DIAGRAMME
DE SEQUENCES
Diagrammes d'interactions.
L'aspect dynamique du système peut être représenter par des diagrammes d'interactions qui mettent l'accent sur les relations entre les objets par les messages
qui les relient. Ainsi le diagramme de séquences permet de décrire de manière chronologique les
envois de messages entre les objets.
Le diagramme de séquence s'utilise en général pour décomposer les scénarios des cas d'utilisation en interactions entre objets qui communiquent à l'aide de
messages rangés chronologiquement.
Exemple: ligne téléphonique
Chaque objet est matérialisé par un rectangle, la ligne de vie de l'objet est représentée par un trait vertical pointillé.
Propriété des messages.
Création et destruction d'objets.
La lettre X symbolise la destruction.
Message réflexif.
Période d'activité.
Il est possible de faire figurer les périodes d'activité des objets; on représente ces activités par des rectangles.
Commentaires:
L'objet A envoie un message 1 à l'objet B qui est ainsi activé, l'objet A est bloqué jusqu'à la fin de l'activité de l'objetB. Il en est de même pour le message 2,
mais en inversant les rôles. Dans ce cas on ne fait pas figurer les retours implicites.
Messages synchrone ou asynchrone.
Si l'objet émetteur du message est "bloqué" pendant la période d'activité de l'objet
récepteur, on dit que le message est synchrone, cf diagramme précédent.
Dans le cas où l'émetteur n'est pas bloqué par l'exécution du message, le message est dit
asynchrone, il se représente par une flèche orientée mais avec une seule branche à l'arrivée.
Dans ce cas le retour doit être explicite.
Exemple: gestion de demande de réservation de voyage SNCF
L'agence n'est pas bloquée après une interrogation de disponibilité, la réponse peut survenir plusieurs heures plus tard.
Structures de contrôle.
Un certain nombre d'informations peuvent figurer, précisant le modèle.
- Un test
- Une structure répétitive
- Les paramètres des messages.
Exemple: commande de pizzas
Commentaires:
- Un client est créé s'il est nouveau
- L'astérisque devant créer - ligne de facture - indique une action répétitive; on peut faire figurer la condition d'arrêt derrière l'astérisque - *(nouvelle ligne de
commande)-.
Exercice.
Un carrefour comporte 4 feux tricolores, chaque feu possède trois ampoule, rouge, orange, verte qui s'allument successivement. Représenter le diagramme de
séquences.
Dans le cas pizza, une tournée comprend plusieurs livraisons de commandes effectuées par un livreur.