TP 1.a : prise en main et construction d'une classe Point

 

1 Prise en main de l'environnement.

1.a
            Créer un répertoire Java et un sous répertoire Appli1.

            Ouvrir Notepad et créer un fichier Bonjour.java qui reprend l'exemple de la leçon:

    public class Bonjour
                    { public static void main(String[] args)
                             {
                             System.out.println("Bonjour tout le monde");
                             }
                    }

            En utilisant la ligne de commande DOS compiler et exécuter le programme, il faudra se situer dans le répertoire du fichier

1.b Utiliser les arguments de la ligne de commande.

        Modifier le programme de manière à lancer la commande : java Bonjour nom prenom

        Le programme affichera Bonjour nom prenom     sur une seule ligne.
 

1.c Utiliser TextPad.

        Ouvrir TextPad, charger Bonjour.java, compiler et exécuter. Vous pouvez modifier dans configure/préférence l'extension par défaut du fichier créé ainsi que l'association des extensions java à Textad.

 

2 Création d'une classe Point.

Ce TP est inspiré par l'exemple utilisé dans les livres de Claude Delannoy sur la programmation objet.

Un point géométrique dans un espace à deux dimensions est caractérisé par son abscisse -X- et son ordonnée -Y-, valeurs réelles. On assigne un certain nombre de responsabilités à chaque point :

Travail à faire :

1) Faire un diagramme de classe détaillé ( niveau de visibilité des membres, signature des méthodes )

Solution.

2) Ecrire en Java la déclaration de la classe, avec ses attributs privés.

3) Afin de tester les méthodes de la classe Point, écrire une classe TestPoint - enregistrer le fichier sous le nom TestPoint.java - qui testera chaque méthode dans sa méthode main.